Catalogues  Catalogues

Triumph Vitesse 2litres Mk2, 1968

Dépliant publicitaire Triumph - octobre 1968 - texte intégral

Ceci s'adresse aux ambitieux

Imaginez, si vous le pouvez, une quatre places puissante qui se conduise comme une voiture de 'sport, et allie. à des performances GT le confort d'une limousine.
Telle est la Vitesse Mk 2.
UNE NOUVEAUTÉ: SA PUISSANCE.
Deux carburateurs et toute la puissance d'une 6 cylindres; une douceur plus puissante que jamais. En passant par les vitesses on atteint le 100 km à l'heure en 10 secondes à peine. De 8o à 115 km à l'heure en 8,5 secondes. Pour dépasser les traînards, ou bien les voitures de sport rapides. En toute sécurité.
UNE NOUVEAUTÉ: SA NOUVELLE SUSPENSION.
Avec la nouvelle suspension vous vous demanderez ce qui est arrivé à tous ces virages traîtres.
UNE NOUVEAUTÉ: SON STYLE.
Des enjoliveurs de roues type magnésium. Des instruments précis qu'on consulte d'un coup d'oeil rapide ou dévore du regard. Sont nouveaux : l'enjoliveur arrière, la grille de calandre et les écussons, pour bien dire aux autres que vous êtes dans une classe à part.
PLUS une nouvelle suspension indépendante sur les quatre roues, l'agilité d'un taxi, un châssis de poutres en acier, la sécurité des freins à disque, un capot qu'on rabat d'un coup de pouce, quatre places, quatre phares et une mécanique superbe.

Les côtes raides, les zigzags, les vieux grands-pères et jeunes coureurs sont tout un pour la Mk 2. Elle va de l'avant. En toute sécurité. Sans bruit et sans histoires.

On sort une valise, deux valises, trois valises . . . sans compter tout ce qu'on ajoute au dernier moment. Pour un coffre, c'est un coffre !

Que ce soit pour un voyage de noces, ou bien des vacances à quatre, c'est la voiture parfaite pour les départs.
Si vous prenez la conduite au sérieux. Avec vos deux litres sous le capot, la confiance que vous donnent à l'avant les freins à disque, et un levier de vitesses trapu sous la main, la tâche est agréable. Les pentes raides, les virages en zigzag, les vieux grands-pères ou jeunes coureurs sont tout un pour la Mk2. Elle va de l'avant. Sans bruit et sans histoires.
Pour les passagers c'est le luxe pur et' simple. Les sièges 'respirent', la suspension indépendante met un tapis magique sous leurs pieds, et les 6 cylindres ronronnent doucement. Où que vous alliez la Vitesse Mk2 annonce votre arrivée de la façon la plus élégante qui soit. Vous sortez les bagages. Une valise, deux valises, trois valises... sans compter tout ce qu'on ajoute au dernier moment. Pour un coffre, c'est un coffre; et il est uniquement pour les bagages ; la roue de secours a son coin à elle.
La version découverte au fond est une Mk2 décapotable. Très chic-très 'sexy'.

Un Habitacle d'un Luxe Incroyable

Un simple coup d'oeil à l'intérieur de la Vitesse Mk2 et vous avez compris.
Voiture sportive ne veut pas dire voiture spartiate. Voyez l'habitacle. Tapis moelleux recouvrant entièrement le sol; du vrai noyer ciré. Nombreux détails incorporés, comme par exemple le vide-poches entre les sièges. Ni lésinerie ni oublis. Les sièges avant profonds offrent un confort à faire rêver. Le siège du conducteur est aussi de hauteur et inclinaison réglables, et il n'offre pas moins de 72 positions. Il y en a bien une qui est juste celle qui vous convient.
Et pour parfaire votre confort le volant élégant est garni de cuir et est à réglage télescopique (pour ceux qui sont soucieux de leur sécurité, la colonne de direction rentre en cas de choc sévère). Il y a une boîte à gants spacieuse fermant à clé, un dispositif de chauffage qui souffle de l'air chaud en hiver et frais en été, des poches pour les cartes dans les deux portières, volets d'aération articulés, deux paresoleil dont l'un a un miroir à l'intention des dames. Le tableau de bord en vrai noyer est le plus luxueux et le plus efficace dont tout conducteur ait jamais rêvé.

La Vitesse n'est pas une simple 2+2, ni une voiture offrant parfois quatre places. On peut même dire qu'elle fait honte à de nombreuses 4/5 places. L'arrière est spacieux pour que deux enfants, deux adultes ou leur Grand Danois voyagent confortablement. Remarquez la tablette arrière garnie et, de chaque côté de la banquette, les panneaux de forme spéciule prêts à recevoir n'importe quoi, y compris les coudes.

Dans le style GT. De même que les pare-chocs, bas de caisse, les enjoliveurs de roues de type magnésium sont en alliage poli.

Sécurité sur la Route

Le confort des passagers mis à part, la Mk 2 est avant tout une voiture construite pour le conducteur - ou la conductrice - qui aime conduire avec discernement.
En ville, ses manières sont impeccables, comme les vôtres et son moteur à 6 cylindres ne se plaint pas de flâner à 32 km à l'heure en prise directe. Mais sur la grand'route, quelle transformation ! La Vitesse se conduit et se manie comme une deux places pur sang (rien d'étonnant à celà, elle sort d'une écurie sportive). Avec Ses 105CV au frein à votre disposition, vous avez. toujours une bonne réserve de puissance, particulièrement dans le secteur vital des dépassements et de la vitesse ; et quel plaisir d'aborder un virage rapide ! Elle n'oscille pas. Le volant ne tire pas. Le conducteur reste détendu. Une confiance inébranlable, en tous points.
Il y a de bonnes raisons à la tenue excellente de la Mk2. Par exemple un vrai châssis de poutres en acier (qui avait dit qu'on n'en faisait plus ?) qui donne à la voiture son centre de gravité exceptionnellement bas. Et la suspension arrière indépendante de conception nouvelle prête à vous pardonner si vous venez à oublier.
Un châssis, une suspension - réunis par Triumph sur une voiture pour que vous connaissiez les moments les plus excitants et les plus sûrs depuis que vous tenez un volant.

Une Qualité qui se traduit dans les Détails

Dominée pur le compteur des vitesses et le compte-tours - faits pour être consultés d'un coup d'oeil rapide - cette nouvelle planche de bord est aussi efficace qu'attrayante: Les commandes des projecteurs et clignotants de changement de direction s'actionnent au moyen d'un levier sur la colonne de direction. Les instruments sont groupés sur une console centrale et des repères permettent de les identifier immédiatement. Jauge d'essence et indicateur de température à droite.

Une conception nouvelle de l'accessibilité. Pus besoin d'être acrobate pour entretenir une Vitesse Mk2. Chaque chose à sa place - et d'accès facile. Plus de poignets de chemise souillés en essayant d'atteindre la réglette. Et si vous êtes un partisan convaincu du 'Faites-le vous-même', jamais votre tâche n'aura été aussi facile. Vous voyez comme les roues avant tournent ? Cela veut dire que vous pouvez faire demi-tour en 7,6o m. Formidable pour se garer. Les conducteurs de taxi seront dévorés d'envie.

Techniquement parlant, la suspension arrière indépendante comporte un ressort à lames semi-elliptique (faisant également office d'articulation supérieure) et des triangles inférieurs actionnés pur des amortisseurs à levier. Le positionnement des roues vers l'avant et l'arrière se fait grâce à des tirants réglables à montage flexible.

La nouvelle Vitesse telle que la verront la plupart des autres conducteurs. Ils la reconnaîtront à son panneau en alliage satiné.

La nouvelle Mk 2 décapotable - une voiture à la ligne superbe qui offre, comme la berline - quatre places. Capote solide étanche aux intempéries et aux courants d'air, de fonctionnement précis ; s'abaisse en quelques secondes. Disparaît derrière la banquette arrière. II n'y a plus rien entre vous et le soleil, sinon un bronzage radieux.

SPECIFICATIONS

Carrosserie: 2 portières 4 glaces, 4 sièges, carrosserie à panneaux d'acier spécialement traitée pour résister à la rouille et à la poussière. Pare-brise enveloppant en verre de sécurité. Portières à suspension avant munies de poignées de portières à boutons-poussoirs. Glaces remontantes - Déflecteurs anti-courant d'air. Pare-chocs en alurniniurn poli avec éperons chromés.

Garniture: Simili cuir PVC Sièges avant séparés, celui du conducteur pouvant être réglé en hauteur, inclinaison et distance entre siège et volant. Banquette arrière.

Équipement général: Appareil de chauffage et laveglace. Tableau de bord et rebord interne des portières plaqués noyer. Deux pare-soleil, celui du passager muni d'un miroir. Cendrier dans le tableau de bord et cendriers dans les panneaux latéraux arrière (berline). Moquettes. Poignées de portières et patères chromées (berline).

Équipement électrique: Éclairage intérieur par commutateurs placés sur les deux portières. Bouton d'avertisseur au centre du volant. Lampes-témoins de pression d'huile, de phares et de clignotants. Contact-démarreur combinés. Manettes de commande de grands phares, de lanternes, de codes, d'appel de phares, et de clignotants .(à effacement automatique) montées sur la colonne de direction. Essuie-glaces jumelés à retour automatique. Feu de marche arrière.

Instruments: Cadran avec compteur de vitesse, compteur journalier et lampes-témoins. Compte-tours. Jauge d'essence et thermomètre séparés.

Colis et bagages: Coffre à bagages d'une contenance de 0,31 m3 avec serrure et tapis pré-galbé.

Dimensions:
Longueur 3885 mm
Largeur 1525 mm
Hauteur, berline (sans charge) 1 365 mm
Cabriolet (capote relevée) 1 397 mm
Empattement 2325 mm
Voie : Avant 1 245 mm
Arrière 1 232 mm
Garde au sol (à charge statique) 140 mm
Rayon de braquage 3,8 m

Contenances:
Réservoir d'essence 40 litres
Carter du moteur (vidange et remplissage) 4,55 litres
Système de refroidissement 6,2 litres
Boite de vitesses 0,85 litre
boire de vitesses avec overdrive 1,45 litres
Pont arrière 0,57 litre

Poids:
A vide, non compris équipement supplérnentaire 876 kg
Complet avec carburant, huile, eau et outils 927 kg
Poids brut du véhicule (max.) 1 255 kg

Moteur: 6 cylindres, cylindrée 1998 cm3. alésage 74,7 mm, course 76 mm- Taux de compression 9,5-1. Pistons en alliage d'aluminium. Soupapes en tête commandées par tiges-poussoirs. Vilebrequin à 4 paliers. Ventilateur 8 pales, de 32 cm. Lubrification sous pression des paliers principaux, coussinets de tête de bielle et tous les paliers de l'arbre à cames. Filtre à huile à écoulement direct. Carburateurs jumelés Stromberg a tirage latéral. Embrayage de 216 mm, type diaphragme, à commande hydraulique.

Boîte de vitesses: 4 vitesses avant synchronisées et marche arrière. Engrenages hélicoidaux silencieux.

Performances:
Puissance maxi. 104 CV au frein à 5300 tr/mn.
Couple maxi. 16,13 kgm à 3000 tr/mn. (équivalent à 10,12 kg/cm2 BMEP)

Suspension: AVANT. Système de suspension indépendante à basse périodicité avec ressorts hélicoidaux contrôlés par amortisseurs hydrauliques télescopiques, à action directe, et par barre anti-roulis. Moyeux avec roulements à rouleaux coniques.
ARRIÈRE. Système indépendant avec triangle inférieur et ressort transversal à lames semi-elliptique.

Freins: Freins a disque sur les roues avant. Diamètre du disque - 246 mm. Freins à tambour, diamètre 203x32 mm de largeur, à segments primaire et secondaire, type sabot, sur les roues arrière.

Direction: A crémaillère. Volant concave à 3 branches, de 380 mm de diamètre. 4 3/8 tours de butée à butée. Colonne de direction coulissant en cas de collision et réglable en hauteur sur 10 cm.

Batterie: 12 volts, de haute capacité. Mise à terre négative.

Suppléments facultatifs sur demande : Overdrive sur les deux vitesses supérieures. Toit ouvrant (berline seulement). Couvre-baquet pour le cabriolet.

Tous les véhicules et toutes les pièces de rechange Stanpart vendus bénéficient de la Garantie de la Compagnie et y sont assujettis.
Service Stanpart dans le monde entier

CONDITIONS DE VENTE

Le groupe Standard-Triumph se réserve de droit de modifier le prix usine de toutes ses productions à tout moment, et toutes les marchandises sont facturées à l'usine au prix départ usine en vigueur le jour de la livraison.
En outre, le constructeur se réserve le droit à la vente de tout véhicule d'effectuer, avant la livraison et sans préavis, toute modification ou tout changement des spécifications, de la conception, et des équipements décrits dans ces brochures.
Les données techniques et générales contenues dans cette documentation proviennent de sources officielles et toutes précautions tendant à assurer l'exactitude des renseignements fournis ont été prises, mais le constructeur n'accepte aucune responsabilité pour toute erreur ou omission.

British Leyland - TRIUMPH
STANDARD-TRIUMPH COVENTRY ANGLETERRE

Printed in England.
400/1068/VPM.FR.


back to Catalogs Catalogues retour Catalogues Catalogues

juillet 2004 - Amicale Spitfire