Catalogues  Catalogues

Triumph Vitesse, 1965

Dépliant publicitaire Triumph - septembre 1965 - texte intégral

Ce coureur se rend sur le circuit en Vitesse. Pourquoi ?

Parce qu'il n'existe pas de moyen plus confortable. Naturellement ceci exige 6 cylindres. Vous les trouverez dans la Vitesse. Six cylindres qui lancent cette grande voiture de 0 à 80 en 11,3 secondes, et au délà vers le 150 sans effort. Si conduire est un plaisir pour vous, hatez-vous vers votre concessionnaire Triumph le plus proche. Faites quelques tours dans une Vitesse. Eprouvez la puissance souple de ces six cylindres. Essayez alors d'être satisfait avec une voiture inférieure !

Tous les secrets dévoilés. Un coup d'oeil sous le capot révèle la version Vitesse 1 600 cm3 du moteur 6 cylindres Triumph renommé. Un moteur de bonne race, bien éprouvé.

Une suspension dont on peut parler

Regardez les roues d'une Triumph Vitesse sur une route complètement déformée. Sauts et ressauts sans arrêt. Mais regardez aussi la carrosserie de la Vitesse. Elle reste parfaitement d'aplomb et de niveau. Un secret? Non, simplement suspension indépendante sur les quatre roues. Chaque roue est sa propre maîtresse et n'a pas à transmettre ses mouvements aux trois autres. Confort accru ? Absolument. Meilleure stabilité ? Sans aucun doute. Suivez une Vitesse virant serré et vous comprendrez.

Voici d'où vient l'indépendance de la Vitesse. Toutes les quatres roues (pas seulement les roues avant) sont montées indépendamment sur ressorts pour vous apporter de nouvelles qualités de confort et de sécurité.

La Triumph Vitesse dévoile le secret des adorateurs du soleil

Ces mordus du grand air et du soleil, sveltes et bronzés, comment font-ils? Voici une des solutions: le cabriolet Triumph Vitesse. La capote étanche s'escamote derrière le siège arrière, et le soleil entre. Le temps a l'air de se gâter, vous avez la solution au bcut des doigts. Relevez la capote. Pas de courants d'air. Pas de fuites. Vous êtes aussi confortable que dans une conduite intérieure. Convaincu ? Allez vite rendre visite à votre concessionnaire Triumph.

Remarquez la vitre arrière enveloppante - qui fait partie de la tradition Vitesse d'excellente visibilité. La capote est faite de toile cuir robuste montée sur arceaux d'acier.

Une combinaison intelligente de robustesse et élégance

Qui ne prendrait goût à la Vitesse ? Voyez ces lignes souples et élégantes. Sans courbes exagérées cependant. Cette voiture a un air trop énergique pour cela. Ces lignes sont l'oeuvre d'un homme qui étudie la carrosserie en technicien. Et derrière tout cela ? Robustesse. Robustesse de poutrelles d'acier. Des profilés à section profonde forment un vrai châssis. De nos jours, seules les voitures chères ont un châssis, les voitures chères et la Triumph Vitesse.

Toit ouvrant facultatif. hermétique à l'eau et à l'air. Aimeriezvous quelquefois voir le ciel ? Dans une Vitesse berline, avec toit ouvrant, levez simplement votre main droite et faites coulisser. A vous moyennant un supplément modique.

Aller partout - parquer n'importe où

Devenez le possesseur d'une Triumph Vitesse et soudainement vous penserez à tous les endroits que vous aimeriez visiter. Non seulement pour le plaisir des panoramas, mais aussi pour le plaisir du voyage. La Vitesse, tout naturellement, fait de vous un vagabond. Problèmes de stationnement ? Le seul endroit où vous ne pouvez parquer une Vitesse est celui protégé par un panneau de Stationnement interdit. Le rayon de braquage de la Triumph Vitesse est seulement de 3,8 mètres. (La plupart des voitures demandent 4,5 - 5 mètres). Vous la glisserez dans bien des endroits que d'autres conducteurs devront ignorer. Plus de bataille avec le volant. Le braquage maximum est au bout de vos doigts.

Une vie de grand luxe

Admirez le tableau de bord
II est certain qu'il le sera par tout le monde. C'est du noyer poli et brillant. Une note riche de luxe de bon ton. Avec, naturellement, gamme complète d'instruments.

Une excellente visibilité
La Triumph Vitesse est une voiture de tourisme rapide. Ces phares jumelés sont des plus utiles pour transformer la nuit en jour sur la grande route, droite et rapide.

Accessibilité Triomphante
Plus de tatonnement. Le capot de la Vitesse s'ouvre plus largement que tout autre, pour tout mettre à portée de la main. Serait-ce pourquoi les mécaniciens sont tellement plus aimables envers les possesseurs d'une Triumph ?

Asseyez-vous
Et vous serez satisfait. Les sièges de la Vitesse sont vastes et moelleux. Et le conducteur peut régler le sien en longueur, hauteur et inclinaison. En bref, des sièges qui vous tiennent fermement en vous donnant tout le repos que vous méritez. Kilomètre après kilomètre après kilomètre c'est le genre de confort que vous apprécierez.

SPECIFICATIONS

Berline: 2 portes, 4 glaces, 4 places, carrosserie à panneaux d'acier, spécialement traitée pour résister à la rouille et à la poussière. Glaces en verre de sécurité, pare-brise enveloppant. Portes ouvrant vers l'avant munies de poignées à bouton poussoir. Glaces remontantes, déflecteurs anti courant d'air. Pare-chocs en aluminium poli avec éperons chromés. Cabriolet: Capote entièrement escamotable montée sur arceaux d'acier. Lunette arrière enveloppante. Pour le reste, voir la berline.

Garniture: Vynide. Sièges avant séparés, celui du conducteur pouvant être réglé en hauteur, inclinaison, et distance entre siège et volant. Banquette à l'arrière.

Equipement général: Appareil de climatisation et laveglace, tableau de bord et hauts de portes en noyer poli. Deux pare-soleil, celui du passager muni d'un miroir. Cendrier dans le tableau de bord. La conduite intérieure possède un cendrier dans chacun des panneaux, latéraux ;arrière. Moquettes. Poignées de portières et patères chromées. La portière côté conducteur avec serrure. Points de fixation pour ceintures de sécurité.

Equipement électrique: Intérieur: Eclairage du tableau de bord avec interrupteur incorporé. Eclairage intérieur par commutateurs placés sur les deux portières. Bouton d'avertisseur au centre du volant. Eclairage du compte-tours Lampes-témoins de pression d'huile, de phares et de clignotants. Contact- démarreur combinés. Manettes décommande de grands phares, de lanternes, de codes, d'appel de phares et des clignotants (à effacement automatique) montées sur la colonne de direction. Essuie-glaces jumelés, à retour automatique.
Extérieur. Grands phares quadruples, hermétiques et encastrés. Feux de position indépendants, auxquels sont incorporés 'es clignotants. Eclairage de la plaque d'immatriculation arrière, feux stop et clignotants jumelés.

Instruments: Cadrans avec compte-tours, compteur kilométrique et lampes-témoins (voir ci-dessus). Jauge d'essence et thermomètre séparés.

Commandes et commutateurs: Au centre du tableau de bord sont groupés les boutons pour le starter, les essuieglace et le commutateur principal pour les grands phares ainsi que l'interrupteur d'éclairage des instruments du tableau de bord (commandes électriques - voir ci-dessus). Laveglace actionné par bouton-poussoir. Court levier de changement de vitesse monté au centre du plancher.

Colis et bagages: Coffre à bagages d'une contenance de 0,370 m3 avec serrure et tapis sur le plancher. Roue de secours logée dans un évidement du plancher du coffre. Vide-poches fermant à clé encastré dans le tableau de bord. La berline possède des poches dans les parois arrière ainsi qu'une tablette pour paquets derrière la banquette arrière.

Dimensions: Longueur 3885 mm
Largeur 1525 mm
Hauteur berline 1335 mm
Cabriolet (capote relevée) 1335 mm
Cabriolet (décapoté) 1257 mm
Empattement 2325 mm
Voie: Avant 1245 mm
Arrière 1220 mm
Garde au sol (à charge statique) 170 mm
Rayon de braquage 3,80 mètres

Contenances: Réservoir d'essence 40 litres
Moteur (vidange et remplissage) 4,55 litres
Système de refroidissement 7,95 litres
Boite de vitesses 0,85 litres
Boites de vitesses avec overdrive 1,35 litres
Pont arrière 0,57 litres

Poids: À vide, non compris équipement supplémentaire 876 kg
Complet avec carburant, huile, eau et outils 927 kg
Poids en charge du véhicule 1255 kg


Châssis: Double support central en profilés en U, formant avec les éléments latéraux accouplés une structure rigide.

Moteur: 6 cylindres, cylindrée 1596 cm3, alésage 66,75 mm course 76 mm. Taux de compression 8,75. Pistons en alliage d'aluminium à jupe fendue. Coussinets de précision en plombindium. Soupapes en tête commandées par culbuteurs. Arbre à cames entraîné par chaîne. Vilebrequin à 4 paliers. Ventilateur 6 pales, de 27 cm de diamètre. Lubrification par pompe à grande capacité, alimentant sous pression, les paliers de vilebrequin, les coussinets des têtes de bielles et tous les paliers de l'arbre à cames. Filtre à huile à écoulement direct.

Transmission: Embrayage monodisque à sec de 203 mm à commande hydraulique.

Boite de vitesses: Prise directe 3ème 2ème 1 ère et AR Rapports (boite) 1 1,25 1,78 2,93 Rapports aux roues 4,11 6,16 7,31 12,06 Arbre de transmission avec roulement à aiguilles et à rouleaux. Pont arrière à axe oscillant. Engrenages coniques hypoides dans le pont arrière. Roues disque en acier avec enjoliveurs chromés.

Pneus: 5.60 x 13 sans chambre.

Performances: Moteur (t.c. 8,75) 77 CV au frein maximum à 5.000 tr/mn. Couple 12,79 kg.m à 2.800 tr/mn. Vitesse linàire du piston à vitesse maximum sur route 13,5 m/sec, à 5320 tr/mn.

Vitesse maximum: 150 km environ.

Suspension Avant: Indépendante à basse périodicité. Triangles de suspension montés sur bagues en caoutchouc. Coussinet inférieur à vis et articulations supérieures à rotules, système breveté. Ressorts hélicoïdaux contrôlés par amortisseurs hydrauliques télescopiques à action directe. Barre anti-roulis. Arrière: Suspension indépendante à axe oscillant, ressort transversal à lames et bras stabilisateurs. Moyeux avec roulements à billes et à aiguilles.

Freins: Freins à disque auto-réglables sur les roues avant, disque de 228 mm de diamètre. Freins tambour, 203 mm diamètre x 32 mm large, à segment primaire et secondaire sur les roues arrière. Surface de freinage: 1326 cm'.

Direction: Type à crémaillère. Volant concave à deux rayons de 406 mm de diamètre. 3,' tours de volant de butée à butée. Colonne de direction coulissant en cas de collision et réglable en hauteur sur 10 cm.

Batterie: 12 volts, de haute capacité.

Suppléments facultatifs sur demande: Overdrive Laycock de Normanville sur les deux rapports supérieurs commandée par interrupteur monté sur colonne de direction. Le rapport de 0,8 donne un rapport final aux roues de 3,3 en prise directe, et 4,14 en 3ème. Finition deux tons. Toit ouvrant (berline seulement). Couvre-baquet (cabriolet seulement).

GARANTIE GENEREUSE

CONDITIONS DE VENTE

Le Groupe Standard-Triumph se réserve le droit de modifier le prix au départ de l'usine de tous ses produits à n'importe quel moment, et toutes les marchandises seront facturées au prix départ usine applicable le jour de la livraison. Le constructeur se réserve en outre le droit, à la vente de tout véhicule, d'effectuer avant la livraison et sans préavis, toute modification ou tout changement des spécifications, modèles ou équipements décrits dans ses diverses publications. Les données techniques et autres renseignements contenus dans cette brochure ont été obtenus de sources dignes de foi et tandis qu'elle a pour but de donner une description impartiale du véhicule, son exactitude ne peut être garantie, et le Constructeur n'accepte aucune responsabilité pour erreurs ou omissions.

STANDARD-TRIUMPH
Membre du Groupe Leyland Motor Corporation Coventry
ANGLETERRE

Printed in England. 350/965/FR. (Gar.Mon.)


back to Catalogs Catalogues retour Catalogues Catalogues

juillet 2004 - Amicale Spitfire